Réussir sa pâte à crêpes : conseils de Pro

Étapes après étapes : réussir sa pâte à crêpes grâce aux conseils d’un professionnel. 

C’est la chandeleur ! La douce odeur d’une bonne crêpe garnie d’une coulée de caramel au beurre salée… ou d’une confiture maison à la framboise… ou tout simplement un peu de sucre et un filet de citron…

Mais pour réussir sa crêpe, et pour ne pas qu’elle se confonde avec un pancakes, il suffit de suivre quelques règles…

CONSEIL N°1 :

Ne travailler qu’avec des ingrédients à température ambiante. Surtout les œufs, à ne pas utiliser à la sortie du réfrigérateur ! Utilisez de préférence un lait entier de ferme. Préférez le sucre blanc à la cassonade.

Mélangez la farine, le sel et le sucre avec un fouet. Insérez, en une seule fois, seulement la moitié du lait et mélangez bien avec un fouet jusqu’à obtenir une masse lisse et sans grumeaux.

CONSEIL N°2 :

Ce qui provoque des grumeaux, c’est la quantité trop faible de liquide au début du mélange. C’est pourquoi il est recommandé d’insérer tout de suite au moins la moitié du lait.

Incorporez ensuite le reste du lait, les oeufs tempérés, et l’huile. Selon votre souhait, c’est à ce moment que l’on rajoute une goutte de rhum, de liqueur de fleur d’oranger ou d’un arôme.

CONSEIL N°3 :

Préférez l’huile de tournesol ou de colza à toutes autres huiles.

Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur la pâte, dans un récipient filmé.

CONSEIL N°4 :

Idéalement, préparez votre pâte la veille pour le lendemain. Cela permet au gluten contenu dans la farine de s’hydrater et donc d’avoir une crêpe plus résistante à la manipulation lorsque vous la retournerez. Cela permet aussi aux arômes de chaque ingrédient de se développer et donc d’avoir une pâte avec encore plus de goût.

Après le repos, on ajuste la texture avec un ajout de lait. On dit qu’on « détend » la pâte.

Nous allons maintenant cuire la crêpe.

CONSEIL N°5 :

Faites préchauffer votre poêle, ni trop chaude (ça risque de ferrer la crêpe c’est à dire de la brûler), ni trop froide sinon la crêpe ne caramélisera pas et sera sèche. La bonne température est au 3/4 de la puissance de votre plaque ou de votre gaz.

CONSEIL N°6 :

Huilez légèrement à l’aide d’un essui tout la poêle à l’huile de tournesol ou de colza uniquement pour la première crêpe, c’est suffisant.

Faites couler une louche de pâte dans la poêle tout en l’aidant à s’étaler de façon uniforme. Avant de retourner la crêpe, vérifiez que les bords soient asséchés et décollez la crêpe de la poêle pour contrôler la cuisson. On retourne.

CONSEIL N°7 :

80% de la cuisson se fait sur la première face. La 2° face permet la finition de la cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à garnir votre crêpe avec ce que vous souhaitez.

CONSEIL N°8 :

Une bonne crêpe n’est pas forcément une crêpe très garnie ! Une petite quantité suffit souvent largement !

CONSEIL N°9 :

En ce qui concerne la garniture, la Chocolaterie Bellanger vous propose 4 variétés de gourmandises : une Crème de Caramel ultra onctueuse à la fleur de sel, Mon 4 heures un délice de chocolat à tartiner constellé d’éclats croquants de noisettes grillées et caramélisées, les Rilletées une crème de chocolat au goût authentique enrichie par la rondeur fruitée des notes d’orange, ou encore le Miel de l’Atelier un miel naturel, non traité, fait de manière artisanal sur le toit de notre laboratoire route de Beaugé, à proximité des champs de Rouillon.

Bon appétit ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires !