Portrait Chinois de l’Equipe Bellanger – 1er portrait : Laurence

Parce que sans les hommes et les femmes qui l’habitent et la composent une entreprise n’est rien, la Chocolaterie Bellanger a souhaité vous présenter ceux et celles qui font son quotidien. 

Nous commençons par une personnalité emblématique : Laurence, vendeuse principale à la boutique St Nicolas. Les manceaux la connaissent sûrement. 

Laurence a 50 ans. Elle a commencé à travailler à 19 ans à Neuilly chez un glacier traiteur où elle est restée 5 ans. Puis une nouvelle expérience chez un boulanger pâtissier dans les Yvelines, et puis c’est le retour aux sources en Sarthe. Laurence fait son 1er Noël avec Mr et Mme Béline, alors gérants de la Chocolaterie et rencontre Mr et Mme Bellanger qui reprennent la suite.

Ça fait aujourd’hui 20 ans que Laurence travaille chez Bellanger, toujours dans la boutique place St Nicolas qu’elle affectionne. Outre la vente, aujourd’hui elle s’occupe des vitrines, du choix des différentes collections, elle forme les apprentis. C’est un de nos piliers ! Mais qui se cache derrière ces yeux bleus profonds ?

Laurence s’est prêtée au jeu du Portrait Chinois :

       1. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous, et pourquoi ?

Une hirondelle ! En apparence, je n’aime pas le changement, j’aime les choses définies. Cependant, je n’ai jamais pris l’avion, mais j’aime voyager dans ma tête. Et comme une hirondelle, j’aime faire la pluie et le beau temps, composer avec ceux qui m’entoure, la personne que j’ai en face de moi.

J’ai de profondes aspirations à l’évasion, je  n’ai jamais osé passer le cap, mais je sens qu’avec l’âge qui passe et les contraintes familiales qui s’atténuent, les barrières tombent petit à petit. Peut être un jour oserai-je !

      2. Quel est votre film ou votre livre préféré ? 

Mon livre préféré c’est « Les oiseaux se cachent pour mourir ». C’est ma mère qui me l’a offert qui le tenait de sa propre mère, c’est un livre générationnel ! C’est un livre où l’Amour est plus fort que tout, qui dit qu’on doit vivre ce qu’on a à vivre.

Mon film préféré : « Philadelphia », là encore l’amour est plus fort que tout. Cet homme ne lâche rien, et arrive grâce à son entourage à surmonter ses épreuves.

Je retrouve la force que l’entourage apporte dans ma propre famille, chez mon mari et mes enfants. J’ai beaucoup reçu d’eux, peut être plus que ce que j’ai donné. Je suis une grande sentimentale, parfois un peu excessive ! Avec moi c’est blanc ou noir, pas de gris ! J’ai peur de décevoir aussi. D’où cette exigence que je m’impose et que j’impose aussi à ceux qui travaillent avec moi (je pense à mes apprentis !). C’est aussi ce qui me permet de me maintenir, de toujours avancer.

     3. Quel est votre plat préféré ? 

Les pâtes ! Avec de la sauce tomate maison… Ma grand-mère est italienne. Elle m’a transmis cette notion : manger c’est donner de l’amour, c’est partager, c’est être avec sa famille.

     4. Quelle est votre principale qualité ? votre principale défaut ?

Qualité : excessive. Encore une fois, je déteste le gris. On doit viser la perfection.

Défaut : excessive…. parfois je vais trop loin, je blesse les autres et moi…

     5. Quelle est votre occupation préférée ? 

Lire ! ça permet de m’évader, de m’enrichir. J’ai toujours un livre en cours. J’aime les histoires de famille, les sagas, les romans.

     6. Quel serait le pays où vous aimeriez vivre ?

L’Espagne.  J’aime le soleil, l’anonymat, l’ambiance de fête. En même temps je n’y suis toujours allée qu’en été…

     7. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? 

Travailler dans l’Administration ! Pour moi c’est synonyme d’une absence d’échanges et n’être entouré que de dossiers. C’est impossible !

 

Merci Laurence !