Connaissez-vous l’histoire de l’Instant B ?
Pour cela, il faut revenir 4 ans plus tôt…
En novembre 2017, la Chocolaterie Bellanger déménageait à 2 portes de sa boutique historique, pour s’installer dans une autre plus spacieuse au 2 rue de l’Etoile. Le local qui avait vu défiler des générations de gourmands se retrouvait vide. En parallèle, Vianney Bellanger avait des envies de saveurs d’enfance : une madeleine fraîche sortie du four aux bords encore croustillants, un vrai financier moelleux au bon goût d’amandes. Et un constat : il était difficile de trouver ce genre de produits dans le commerce traditionnel. L’idée avait germé : la boutique historique resterait un espace gourmand, avec un nouveau concept autour de l’encas gourmand, sucré et salé ! Il restait à se mettre au travail, et à créer ce nouveau concept.
Une deuxième idée émergea…
Tout concevoir en 5 jours, grâce à une démarche unique : l’Imaginarium. C’est fort de ses nombreuses formations que Vianney Bellanger a souhaité mettre en place une démarche participative, sur la base du volontariat. Plus de 20 salariés se sont réunis pour imaginer tout le concept : ils sont allés à la rencontre des passants pour observer leurs habitudes, échanger avec eux pour connaitre leurs attentes. Puis en groupe, ont proposé des idées et recettes sur 8 thèmes (madeleines, chocolat chaud, cakes, jus de fruits, tartes…). Les pâtissiers ont réalisé les tests produits sur deux jours, les vendeuses ont en parallèle imaginé l’agencement de la boutique, et réfléchi aux concepts packaging. Un banquet final avec vote du public a clôturé la démarche.
L’Instant B pouvait ouvrir !
La question environnementale est une préoccupation importante à la Chocolaterie Bellanger. Avec l’ouverture de l’Instant B, nous avons souhaité donner une tournure toute particulière à cet aspect. Nous avons donc sélectionné des ingrédients locaux, en circuit court tels que nos farines qui sont issues de blé sarthois (pour certains bio) et transformées dans des minoteries locales. Nos packagings ont tous été sélectionnés pour être recyclables ou issus de matériaux recyclés, tels que les sacs en papier kraft recyclé sans impression. Une démarche anti gaspillage est lancée avec l’application « Phenix » qui permet à la boutique de vendre ses invendus à moindre prix le soir avant la fermeture.
Découvrez dès maintenant les produits sucrés : madeleines, financiers, sablés… Côté salé, testez les délicieuses tartes et la gamme apéro.
Vous pourrez également dégustez des gâteaux à la part, et des gâteaux entiers.
Suivez l’Instant B sur Instagram : @l_instant_b