Le Saint Honoré de la Saint Julien

Le Saint Julien : « Entre ombre et lumière »

Saint Julien, dont la cathédrale du Mans porte le nom, est arrivé au IVè siècle dans la ville de Vindunum (Le Mans). Il vient probablement d’un pays du Moyen-Orient : la Turquie ou la Syrie.

Il est évêque et annonce pour la première fois le message très neuf de l’évangile dans notre ville qui honorait des cultes celtes et romains. On raconte qu’arrivé devant les murailles romaines, il frappe un rocher de son bâton d’évêque et en fait jaillir une source d’eau pure. Cet épisode se serait produit du côté de la place de l’Eperon où il existe encore une fontaine commémorant ce miracle. Il est fêté le 27 janvier.

Le Saint Julien – 35,00€                                               L’éclair Saint Julien – 4,50€

Pour en savoir plus cliquez ici.

Les chrétiens voient alors en ce miracle le symbole de l’eau utilisée pour le baptême et disent de Julien que, grâce à lui, ils sont passés des ténèbres à la lumière.

Le Saint Julien qu’a crée Vianney Bellanger en 2015 pour la fête de la Saint Julien, et qui rappelle un épisode de l’histoire de notre ville, souligne ce contraste entre ombre et lumière. Sous une légère chantilly de chocolat, on découvre une crème pâtissière à la mandarine et le pressé de mandarines confites. L’aspect plus sombre du chocolat est contrebalancé par la couleur dorée et lumineuse de la mandarine. Les noisettes dorées présentes sur le dessus de l’éclair rappellent ce miracle du rocher brisé par le bâton de Saint Julien. Sous le rocher jaillit la source de la lumière.

Ce Saint-Julien est aussi une allégorie : la beauté de la vie et la bonté humaine sont toujours présentes même dans un cœur sombre…

Pâtisseries disponibles uniquement en boutique, avec possibilité de les commander en boutique ou par téléphone au 02 43 87 62 22.

Les disponibilités :

Pour Le Mans : Les pâtisseries St Julien seront disponibles les week-end du 21 et 22 janvier ainsi que le 28 et 29 janvier.

Pour Tours : Les pâtisseries St Julien seront disponibles les samedis 22 et 29 janvier uniquement.