Lancement de la Collection Balzac, au service de la Fondation du Patrimoine

Une Collection en l’honneur de Balzac, au service de la Fondation du Patrimoine.

2019 est marquée par le 220° anniversaire de la naissance de Honoré de Balzac à Tours. En effet, toute la Ville célèbre l’auteur de la Comédie Humaine. Il était né à Tours le 20 mai 1799. Une ville qui l’a inspiré et dans laquelle il aimait venir se ressourcer.

Un projet de statues mettant en scène quelques personnages marquants de son oeuvre sera inauguré à la fin de l’année dans les jardins de la Préfecture. La fondation du Patrimoine était à la recherche de produits partage pour soutenir ce projet.

En 2016, la Chocolaterie Bellanger avait fait l’expérience du produit partage autour de Saint Martin. Installée au Mans depuis 20 ans et à Tours au 2 rue des Halles depuis 4 ans, elle a tout naturellement accepté la proposition de la Ville d’imaginer une Collection autour de ce grand homme.

Avant de se lancer, nous nous sommes replongés dans l’oeuvre colossale de ce grand homme et dans sa biographie. Il en est ressorti son goût immodéré pour les fruits et le café qu’il buvait à grandes gorgées pendant ses longues nuits d’écriture. Nous avons donc imaginé une Collection de tablettes de chocolat parsemées de fruits ou encore de grains de café, chacune portant un titre de la Comédie Humaine de Balzac, ainsi qu’un coffret collection regroupant les 5 tablettes rappelant une bibliothèque. Et enfin, un coffret de napolitains, petits carrés de chocolat, sur lesquels sont reproduits le visage de l’écrivain ainsi que la mention « Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 ». Tous ces produits sont à retrouver en boutiques ou en ligne https://www.chocolats-bellanger.com/tablettes/collection-balzac.html.

Une partie des ventes de chaque produit sera reversée à la Fondation du Patrimoine.

Le Dossier de presse reprenant tous ses éléments est disponible ici.