Parce que sans les hommes et les femmes qui l’habitent et la composent une entreprise n’est rien, la Chocolaterie Bellanger a souhaité vous présenter ceux et celles qui font son quotidien.
Le 2ème portrait de notre équipe de choc est celui de Jocelin, Maître chocolatier à la Chocolaterie Bellanger depuis 18 ans… ! Il s’est à son tour soumis aux questions du portrait chinois.
Jocelin est depuis 18 ans à la Chocolaterie Bellanger. Avec un CAP pâtissier, puis une mention complémentaire en chocolat, il est le 1er apprenti que Jacques Bellanger embauche lorsqu’il reprend la Chocolaterie Béline. Jocelin poursuit ensuite sa formation en alternance avec un BTM et enfin un brevet de maîtrise qui lui donne le titre de maître chocolatier.
Il fait un passage au poste décor et aujourd’hui il est responsable du poste chocolat. Les pralinés, les ganaches, les « coeurs de », les gourmandises chocolatées qui font le bonheur des adeptes de Bellanger : c’est lui ! Avec l’équipe de 8 personnes qu’il oriente et entoure au quotidien.
Il a répondu à nos questions :
1. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous, et pourquoi ?
Un cheval. C’est mon dada ! J’aime être proche de la nature, ressentir ce sentiment de liberté, de grâce, de rapidité qu’évoque pour moi le cheval. Je suis comme eux : une force tranquille, parfois fougeux (avec mes petits coups de sang de temps en temps).
L’équitation m’a en effet beaucoup appris: j’ai appris à me poser avant d’engager une action. Un cheval ne pardonne pas une erreur. Je retrouve cet aspect dans le management de mes équipes : il faut savoir être précis mais humble et à l’écoute de son cheval, et à fortiori de ses collaborateurs.
Je pratique l’équitation depuis 18 ans (depuis que je suis rentré à la Chocolaterie Bellanger. Mes premiers salaires étaient pour le club !). Et j’y ai rencontré mon épouse. Nous avons aujourd’hui 1 cheval, 1 double poney et 1 poney.
2. Quel est votre film ou votre livre préféré ?
J’ai beaucoup aimé la série Game of Thrones. J’ai aussi lu les livres : j’aime ce qui est fantastique. Ça me fait rêver, ça fait travailler mon imaginaire.
Le dernier livre que j’ai lu : « La famille presque zéro déchet ». Avec ma femme, on essaye à notre échelle de protéger la planète. On privilégie le recyclage. On a mis en place des mesures simples: on achète en vrac, on va à la boucherie avec une boite en verre pour y mettre la viande achetée. Et du coup on rentre dans un cercle vertueux : on mange mieux, on cuisine mieux. C’est devenu un mode de vie depuis un an. Petit à petit, on passe vers le bio, le local. C’est devenu une évidence.
Tout est parti quand on a pris conscience que sur les pommes qu’on achetait il y avait 50 traitements sanitaires. On a trouvé des producteurs locaux puis bio. On a des poules aussi.
3. Quel est votre plat préféré ?
C’est une création : riz / dinde / noix de cajou. C’est un plat familial qu’on fait en moyenne une fois par semaine. Une création un jour où il n’y avait plus d’amandes ni de poulet pour faire du poulet aux amandes…!
4. Quelle est votre principale qualité ? votre principale défaut ?
Qualité : ma bonne humeur. Elle est naturelle, et comme je déteste les conflits, et que je n’aime pas la violence, je la travaille aussi. J’ai récemment participé à un débat sur le thème « Aime ce que tu fais et tu n’iras plus jamais travailler ». Ça a été clair pour moi : je me suis dit soit heureux au travail et tout ira bien ! C’est devenu une ligne de conduite.
Défaut : je reste malgré tout français et un peu râleur… On râle toujours trop…
5. Quelle est votre occupation préférée ?
Tout ce qui se rapporte à la nature : l’équitation, le jardinage, mes abeilles (je travaille avec plusieurs ruches). Ça me vide la tête, ça me permet d’avoir un grand bol d’air.
J’aime jardiner avec mes enfants, leur montrer l’apiculture. J’emmène aussi parfois mes ruches dans les écoles.
L’équitation m’a permis quant à elle de canaliser ma réflexion, d’être plus posé, d’améliorer ma concentration.
6. Quel serait le pays où vous aimeriez vivre ?
Plus qu’un pays, c’est en montagne. J’aime les sports d’hiver, la montagne l’été, les sports de sensations.
7. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?
Caissier ! Vendeur ! Secrétaire ! il n’y a pas assez de créations pour moi…. être à la caisse chez Bellanger à Noël ça me suffit. En fait j’aime transformer les choses, transformer les gens qui m’entourent…
Merci Jocelin !
[…] Un alternant qui est resté dans la Maison : https://blog.chocolats-bellanger.com/portrait-chinois-de-lequipe-bellanger-2eme-portrait-jocelin/ […]