Si nous entendons régulièrement parler d’accord Fromage et Vin, Champignon et Vin, les accords Chocolat et Vin sont malheureusement relayés au second plan alors qu’un accord parfait permet de les auto-sublimer.
Si vous aussi vous avez acheté des chocolats et pâtisseries dans l’une de nos boutiques et que vous souhaitez sortir le grand jeu à l’occasion du dessert, en sortant le vin qui ira parfaitement avec nos gourmandises et bien suivez les recommandations du Maître-Sommelier Jean-Luc Jamrozik, co-fondateur de D’or et de vins : une plateforme de conseil, vente et livraison de vins d’exception à domicile.
Les règles de base :
Tout comme pour le vin, le chocolat est influencé par le Terroir et l’Homme qui le façonne, il présente donc une complexité de saveurs et de textures qui varient en fonction de sa localisation et de sa composition. Au même titre qu’un vin rouge ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’il soit produit à Bordeaux ou en Afrique sud, le Chocolat aura des goûts différents qu’il provienne du Venezuela ou de Papouasie.
Il y a donc certains pièges à éviter :
Les polyphénols (tanin végétal) sont présents à la fois dans le chocolat et dans le vin. On dit qu’ils confèrent aux chocolats noirs leurs notes amères et qu’ils donnent aux vins leurs notes tanniques. Il faut donc apprendre à dompter les deux pour que l’accord soit réussi car un trop fort dosage en polyphénol risque d’assécher votre bouche et donc de gâcher votre fin de repas, et ça c’est triste.
Avec le chocolat blanc : les ayatollah du chocolat diront que ce n’est pas du chocolat et techniquement ce n’est pas faux car il ne contient pas de cacao. S’il est le plus sucré des chocolats deux accords peuvent se faire, on vous suggère l’école de la gourmandise :
L’école de la gourmandise : Des vins avec un fort taux en sucre pour ne pas contrecarrer le chocolat.
Nos suggestions d’accord : vin de glace, un vin de vendanges tardives, Banyuls, Rivesalte ou un Muscat. Optez pour le magnifique Muscat du Cap Corse type Muscatellu du Clos Nicrosi.
Avec le chocolat au lait et Noir : si le premier est un chocolat qui met généralement en exergue des arômes de cassonade, de vanille et de crème le second est loué pour ses vertus aphrodisiaques et ses bienfaits pour la santé, il est généralement constitué d’une fine amertume.
Nos suggestions d’accord : on vous recommande des vins doux naturels avec des arômes concentrés en fruits rouges et noirs comme le vin doux naturel. Vous pouvez aussi opter pour un Porto ou un Amarone.
Les suggestions d’accord avec nos pâtisseries :
L’indémodable SUPRÊME CHOCOLAT à marier avec le vin doux naturel du domaine la Soumade : les arômes de figue noire, de pruneaux, de dattes ainsi que de subtiles notes de fruits rouges iront parfaitement avec ce met délicat.
Vous l’aurez compris, l’accord vin et chocolat n’est pas aisé car assez restrictif, nous ne sommes pas de ceux qui conseillons de marier les desserts au chocolat avec des vins rouges secs, ceci ne sont que des recommandations et suggestions. Le plus important est bien votre goût et les émotions que vous allez ressentir lors de la dégustation.